Le clou du Festival Rock’n’Blues est survenu le samedi, à 21 h 30, par le band Jurassik Rock, qui a laissé transparaître son professionnalisme et son dynamisme, pour le plus grand plaisir des spectateurs restés nombreux jusqu’à la fin.
La petite municipalité de La Patrie a vibré complètement au rythme de son Festival Rock’n’Blues La Patrie sous les étoiles, les 4 et 5 août derniers. Une grande fête de ces styles musicaux où les amateurs en ont eu pour leur argent !
Durant la soirée du vendredi 4 août, décevante par une température maussade et humide, gracieuseté de Dame Nature, l’affluence s’est révélée plus modeste que d’habitude, totalisant environ seulement 200 spectateurs. Toutefois, ils n’ont quand même pas manqué d’apprécier les excellentes prestations des Bowie Revisited et New World Men, en hommage à David Bowie et à Rush.
« Notre festival a été une grande réussite, c’était merveilleux, malgré le mauvais temps. Pour les deux jours, nous avons comptabilisé près de 600 personnes. Je pense que le monde de La Patrie a été très fier que ce soit présenté dans leur village. Les excellents spectacles ont amplement compensé pour la température. La qualité et le professionnalisme ont été remarqués », a émis le directeur général, Charles Gaudreau.
Il a aussi rappelé que le Festival a été créé il y a maintenant huit ans, avec pour cause principale l’aide aux enfants de la région par l’établissement d’une école de musique. Chaque année maintenant, une trentaine de bénévoles servent cette cause en se dévouant pour maintenir une qualité qui est chaque fois à la base de la réussite des activités, qui contribuent au financement de cette école.
La journée du samedi 5 août a fait partie d’un autre registre que celle de la veille avec une température beaucoup plus accueillante et une très bonne foule de fans du rock et aussi du blues. Le concours de bands a connu une réussite à la hauteur des attentes, surtout par la qualité des trois groupes de musiciens et chanteurs qui ont grimpé sur la scène de l’Abri-bois de La Patrie. À tour de rôle, le Bluestone Trio, le Julie Blues Project et le Jo Hell Band ont été chaudement applaudis, à la suite de leurs spectacles respectifs qui valaient, à eux seuls, le déplacement.
Il fallait voir et entendre le virtuose de l’harmonica du Bluestone Trio et la chanteuse qui avait du coffre, à la fin de leur apparition, dans l’interprétation de Câline de blues, (Faut que j’te jouse), de l’antique groupe Offenbach.
Le Julie Blues Project se démarquait, pour sa part, par la vibration dans la voix de Julie, la chanteuse, le brio du saxophone et le clavier assurés par l’un des musiciens, un plus dans leur présentation comme deuxième groupe et l’inclusion d’une pièce du Britannique Led Zeppelin dans leur prestation.
Finalement, Jo Hell et son band se sont révélés plus proches du rock que du blues, le chanteur guitariste leader du groupe présentant un rock échevelé comme lui, déjanté et « rock-ambolesque », qui a donné aux spectateurs le goût de taper du pied et des mains ! Les juges et le public, de concert, ont déterminé que ce dernier band devenait le gagnant du concours de band 2023 et sera appelé à revenir en 2024 comme spectacle vedette du Festival.
Incidemment, le gagnant du concours de band du festival 2022, le Matt Gibb & The Mondos Band, a offert son spectacle vedette devant une foule encore plus nombreuse en soirée, une musique truffée d’un solo de piano, des chœurs produisant des « hou hou » et les maints sautillements, déhanchements et sauts finals des guitaristes. Il y a vraiment de tout chez ces rockers ! Même les musiciens, visiblement, ont dû reprendre leur souffle à quelques reprises, l’admettant et l’exprimant spontanément à leur public !
Dans ce genre de prestation rythmée et endiablée, en plus de la forte intensité sonore de la musique, qui l’emporte souvent sur les paroles, les mots anglais semblent avoir moins d’importance que le feeling musical produit par le rock ! Cela aide grandement les spectateurs à lâcher leur fou dans ce genre de soirée. Une chance que l’Abri-bois de La Patrie se composait de poutres massives, sinon il se serait probablement disloqué sous la musique ultra rock et la vibration des colonnes de son ! Les musiciens y donnent l’impression d’avoir des instruments à dompter.
Une spectatrice attentive, Johanne Langlois, a accepté de commenter sa soirée au festival. « Super bon ! Merveilleux ! Ils nous font embarquer. Ce sont vraiment des passionnés, par rapport à d’autres parfois, qu’on se rend vite compte qu’ils ne l’ont pas du tout ! », a-t-elle lancé avec enthousiasme.
Le clou du Festival était encore à venir, grâce au groupe Jurassik Rock, qui a ajouté un moment magique à une journée déjà bien remplie, faisant revivre à l’assistance tous les grands moments du rock. L’euphorie était palpable dans la salle et cela dès la première pièce, une entrée en matière triomphante.